Les Soeurs Contemplatives
Mais La Solitude n'est pas seulement un nom de domaine, c'est aussi l'endroit où vivent des Soeurs Contemplatives. Un magnifique monastère qui se dresse au milieu des vignes et d'un immense terrain arboré dans lequel une charmante chapelle trône sur une petite île artificielle.
Cet endroit est d'un calme étonnant.
Ainsi, je rencontre les Soeurs pour un reportage. Je suis accueillie par la Soeur supérieure, Soeur Bernadette, qui est une très bonne amie de ma Grand-mère.
Une Soeur novice, Léonie, qui portait encore la coiffe blanche et qui parlait à peine français, s'est précipitée sur moi pour porter ma valise et mes sacs. Les autres Soeurs, venaient me saluer avec enthousiasme. J'avais l'impression d'être un évènement important pour elles.
En effet, les Soeurs Contemplatives ne sortent pas ou très peu, si ce n'est pour travailler à l'extérieur ou prier à la chapelle sur l'île. Et donc elles ne rencontrent pas grand monde. Leur vie est ainsi, elles sont constamment à la recherche de Dieu et se consacrent à la prière et la méditation.
Soeur Léonie.
En revanche, elles sont très actives, travaillent beaucoup dans le calme bien évidemment.
Il n'y a que lors de la "récréation" le soir qu'elles peuvent se lâcher et rigoler entre elles.
Je suis donc restée une semaine à leur côté où j'ai pu voir leur rythme, leurs activités, ce qui était totalement nouveau pour moi. C'était bien la première fois que je rentrais dans un monastère. Et j'ai découvert que leur vie ne correspond pas à ce que l'on peut imaginer. Non, elles ne prient pas toute la journée.
Non, elles ne sont pas ennuyeuses. Elles sont
actives et ont un planning qui leur permet de gérer le travail et les périodes d'adoration et de méditation. Elles prennent des cours de piano, vont à la chorale, ont une bibliothèque magnifique, font du jardinage, de la couture, etc...
J'ai beaucoup échangé avec Soeur Bernadette qui est une personne très vivante et intéressante. Elle m'a accompagnée tout au long de mon reportage pour m'expliquer ce que faisaient les Soeurs.
J'ai pu découvrir un milieu qui m'était inconnu, un mode de vie particulier que je voulais montrer au monde, et casser le cliché des Soeurs. J'ai passé un séjour exceptionnel et je suis ressorti avec des images superbes et des souvenirs plein la tête.
Ça a été une expérience enrichissante, et très intéressante que je suis heureuse de pourvoir partager à travers mes images qui, je l'espère, vous marqueront autant qu'à moi.
Noémie Lachaume Photographe